Classe de seconde, enseignement technologique optionnel

Création et culture design (6h)
L’enseignement optionnel technologique de création et culture design permet une approche théorique, pratique et sensible des champs de la création appliquée. Les élèves développent des compétences et une culture de la création en se confrontant à des objets d’études relevant d’univers complexes du design et des métiers d’art (espace, graphisme, mode, produits).

Cet enseignement permet à l’élève, à partir de références actuelles et issues du passé, d’examiner, d’analyser, à l’aide d’outils spécifiques, et d’expliquer les différentes caractéristiques d’un artefact.
Il s’attache à développer le potentiel créatif de l’élève par des démarches intuitives, inductives, déductives qui permettent de multiples explorations des processus de conception et de création et est utile à la préparation du cycle Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A).

Classe de première, voie technologique, série STD2A, enseignement de spécialité
1e STD2A Design et métiers d’art (14h)

Classe de terminale, voie technologique, série STD2A, enseignement de spécialité

Tle STD2A Design et métiers d’art (19h)

Poursuites d’études

À l’issue du baccalauréat STD2A, les élèves ont la possibilité de poursuivre des études supérieures dans les sections du Diplôme National des Métiers d’Art et du Design, les Classes préparatoires Arts et design (CPGE ENS Cachan), ou encore les formations supérieures des écoles d’art et de design, des écoles d’architecture et de l’université.
Le diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADe) vise la formation de futurs professionnels aptes à collaborer au sein d’équipes pluridisciplinaires, à l’élaboration et à la mise en oeuvre des processus de création, de conception et de fabrication d’artefacts, de nature et statuts divers, dans la diversité des champs des métiers d’art et du design : Animation, Espace, Événement, Graphisme, Innovation sociale, Instrument, Livre, Matériaux, Mode, Numérique, Objet, Ornement, Patrimoine, Spectacle.

Le titulaire du DN MADe peut accéder à des fonctions et des emplois, nombreux et variées, dans les secteurs d’activités du design ou des métiers d’art qui englobent les champs de la création, de la conception et de la production ainsi que de la conservation-restauration. Son rôle consiste à collaborer aux différentes phases d’élaboration et de concrétisation d’un projet en tant que designer graphique, designer industriel, architecte d’intérieur, styliste de mode, etc.
Il exerce son activité professionnelle en tant que designer, artisan ou technicien indépendant, salarié d’entreprise ou entrepreneur, au sein de différentes structures professionnelles :
- agence de design indépendante
- service de design intégré à une entreprise, une institution ou une collectivité territoriale
- entreprise de production artisanale indépendante
- service de production artisanale ou industrielle, d’une entreprise ou d’une collectivité.

Plus d'infos sur le Site national des Arts Appliqués :

https://designetmetiersdart.fr/